Voici le barème kilométrique 2024
Cet avantage dépend de la distance parcourue avec le véhicule, sur l’année écoulée, et de la puissance du moteur. Après avoir été augmenté de 10% en 2022, puis de 5,4% en 2023, le barème kilométrique est gelé cette année. La valeur du barème ne change donc pas en 2024.
Le barème kilométrique est utilisé par les salariés, chefs d’entreprise et autoentrepreneurs et indépendants qui utilisent régulièrement leur véhicule dans le cadre de leur travail. Présenté sous forme de grille, le barème kilométrique permet de calculer l’indemnité kilométrique à laquelle le conducteur a droit, et qui est ensuite déduite de ses impôts. Pour profiter du barème kilométrique, le conducteur doit opter pour la déclaration des frais réels sur sa déclaration de revenus : le barème permet de calculer – de façon forfaitaire – l’indemnité kilométrique déductibles de ses impôts. Cet avantage dépend de la distance parcourue avec le véhicule, sur l’année écoulée, et de la puissance du moteur. Après avoir été augmenté de 10% en 2022, puis de 5,4% en 2023, le barème kilométrique est gelé cette année. La valeur du barème ne change donc pas en 2024.
Quel est le barème kilométrique applicable aux voitures ?
Quel barème kilométrique pour une voiture électrique ?
Si vous utilisez une voiture électrique pour vous rendre au travail, vous devez appliquer le même barème kilométrique que celui en vigueur pour les voitures thermiques. Néanmoins, une fois le montant de l’indemnité kilométrique calculé, vous devez lui ajouter une majoration de 20% depuis 2021. Concrètement une voiture électrique offre plus de déduction qu’une voiture classique ou hybride.
Quel est le barème kilométrique pour une moto ou un scooter (de plus de 50 cm3) ?
Quel est le barème kilométrique pour un scooter ou un cyclomoteur (de moins de 50 cm3) ?
Barème kilométrique et Urssaf
Si l’employeur rembourse au salarié les frais liés à l’utilisation professionnelle de son véhicule professionnelle, ces remboursements sont exonérés de cotisations sociales dans la limite du barème de l’administration fiscale.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !